Lancement du concours Césairement Vôtre le 1er Février 2015!

Postulez dès maintenant et avant le 15 mai à cette adresse: communauteafricainedeculture@gmail.com en remplissant ce Formulaire d’inscription

Présentation du Concours

Le projet Cesairement Vôtre est un concours de création artistique autour d’Aimé Cesaire, le poète martiniquais dont on vient de fêter le centenaire de la naissance.

Il s’agit pour les participants d’une création libre à partir de 3 extraits d’oeuvres significatives de la pensée de l’auteur: Cahier d’un retour au pays natal (poésie), Et les Chiens se taisaient (théâtre), Toussaint Louverture (Essai).

Ces oeuvres abordent les thèmes de la Négritude, de la fraternité, de la résistance à l’oppression, de l’universalité ainsi  que de la fierté des identités particulières.

Le concours est à destination des lycéens d’Ile de France. Cela rentre dans le cadres des objets d’étude du lycée en français:

  • Ecriture poétique et quête de sens
  • Le texte théâtral et sa représentation
  • La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

Les lycées ayant des options littéraires spécifiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) peuvent trouver dans ce concours une belle inspiration. Les lycées professionnels peuvent aussi être intéressés, notamment en Arts Appliqués.

Objectif du projet

Prolonger et d’entretenir l’émulation créée par les célébrations du Centenaire.

Favoriser l’émergence de nouveaux talents.

Montrer l’actualité et l’universalité de l’œuvre et de la pensée d’Aimé Césaire à une nouvelle génération.

Faire en sorte que la jeunesse  s’approprie, par la lecture , l’œuvre et les valeurs du poète  chantre d’un universel « riche de tout le particulier, de tous les particuliers coexistence de tout le particulier et de tous les particuliers»

Modalités du concours

Le participants peuvent concourir dans une de ces 3 catégories:

  • Littérature (poème, nouvelle, textes de chanson, scènes de théâtre …)
  • Arts visuels ( arts plastiques incluant le tag et la calligraphie, cinéma)
  • Arts de la scène (musique, théâtre, danse)
Une présélection sera effectuée par les organisateurs du concours, puis les œuvres présélectionnées feront l’objet d’une évaluation par un jury pluridisciplinaire et multiculturel  constitué d’enseignants, d’écrivains, d’artistes et de personnalités.

Remise de prix

Elle aura lieu le 6 juin 2015, à Paris: avec des discours, lectures, et la remise des récompenses: deux grands prix toutes catégories confondues, et un prix par catégorie.

Voyages, invitations, bons d’achats… et de nombreuses autres surprises sont à gagner !

Participants: Les lauréats, leur professeurs, les partenaires de l’évènement, …

Télécharger le Règlement du concours

Télécharger la plaquette de présentation: Cesairement Votre – présentation

Postulez dès maintenant à cette adresse: communauteafricainedeculture@gmail.com en remplissant ce Formulaire d’inscription